Le bénévolat et ses autres distractions

Publié le par Lauriane & Arnaud

J’ai assisté aujourd’hui à une conférence sur le bénévolat à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). Il faut savoir qu’au Canada le bénévolat est très répandu. Sur 31 millions d’habitants, 12.5 font du bénévolat. Il est possible d’en faire dans tous les domaines. Il y a même un site internet (www.cabm.net) qui propose quelques 2000 offres de bénévolat. Le site internet fait le pont entre les centres d’actions bénévole (il y en a 4 à Montréal) et les organismes (forcément à but non lucratif, sinon cela ne s’appelle plus du bénévolat mais de l’exploitation). Les canadiens prennent le bénévolat très au sérieux. Premièrement, il faut postuler en présentant son CV (il faut avoir des références et des lettres de recommandation). Puis, vient ensuite l’entrevue (entretien). Si c’est positif, les deux parties formalisent la collaboration avec une sorte de contrat. Et on y fait ce dont l’organisme a besoin et non pas ce qui nous plaît le plus. Ils sont très exigeants, voire limite accueillants pour certains !

 

Bureaux de l'OFII

OFII

Les avantages du bénévolat :

-         - Implication dans le changement social

-         - Agrandir son réseau social

-         - Acquérir de l’expérience canadienne

-         - Ressentir les bienfaits de l’investissement pour aider son prochain

-         - Partager ses passions et en découvrir des nouvelles

-         - Vérifier ou confirmer son choix de carrière

-         - Se rendre utile

-         - S’intégrer à la société

 

Pour ma part, j’aimerai faire du bénévolat dans le secteur culturel afin de me faire des contacts pour trouver un emploi. Ils conseillent d’ailleurs d’en faire dans notre domaine professionnel et bien sûr dans un domaine qui nous plaît. Des soirées de réseautage sont organisées, où sont conviées des personnes des ressources humaines notamment. L’intervenante était hyper sympa mais avait tout de même l’air de sortir du pays des Bisounours. A l’entendre le bénévolat c’est MER-VEIL-LEUX ! Ça va nous procurer beaucoup de bonheur ! Par contre, si on trouve un travail par ce biais, il ne faut pas laisser tomber le bénévolat, au risque de casser cette dynamique. Il faut avant tout le faire parce qu’on en a envie et non pas juste par intérêt. Et puis, elle nous a bien expliqué que faire du bénévolat, ça peut être une fois dans l’année, une fois toutes les semaines, c’est vraiment selon chacun et surtout selon les besoins de l’organisme ! J’ai hâte de voir ça !

 

Et pendant ce temps, Arnaud se balade…

 

 

 

 

Au fait, un certain Brice m’a téléphoné aujourd’hui pour du travail. C’est Arnaud qui a répondu puisque justement j’étais à la conférence. J’ai rappelé mais il devait trop tard dans la journée. Je ne sais pas du tout ce que ça peut être. Je me suis juste inscrite hier à Emploi-Québec. Affaire à suivre…

 

Pour le dîner (enfin le déjeuner mais ici on le dit ainsi, on fera un article sur le vocabulaire québécois) on est allé rue Sainte Catherine manger un hamburger, l’endroit était hyper sympa typique américain !


Nickels

Nickels 1

Nickels 2

Nickels 3

Nickels 4

 

En ce moment, c’est le Festival International de Jazz de Montréal. On y est allé ce soir, on s’est pris de bonnes averses d’orage ! On a vu un groupe français funk Shaolin Temple Defenders.

 

Jazz

 

Comme on commence à s’intégrer, forcément on a pris un hot dog à la fin du concert avec leurs sauces bizarres. Et on a bien fait puisqu’une pancarte disait qu’en achetant quelque chose ici on contribuait à la pérennisation de la gratuité des concerts.

 

jazz hot dog

 

Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant une publicité pour Ikéa qui nous a bien amusés ! Voyez plutôt…

 

ikéa 1

ikéa 2

ikéa 3

ikéa 4

ikéa 5

On termine la soirée sur le toit en compagnie de Renaud, Bianca et Fabrice le frère de Renaud.

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

man and dad 29/06/2011 15:27



vous préparez déjà votre déménagement ? attendez pour le retour, nous n'avons pas encore eu le temps de vendre tous les meubles !!!



Lauriane & Arnaud 29/06/2011 15:40



Oui on est très prévoyants! Attention aux meubles, on fera l'inventaire en rentrant!



MAM AND DAD 29/06/2011 15:24



 je vois que l'appétit est bon! vu les assiettes et la vitrine des gateaux


arnaud un passionné des sirènes?  


bisous mam and dad



Lauriane & Arnaud 29/06/2011 15:43



Les parts de gâteaus étaient énormissimes mais justement vu la taille de nos assiettes, on n'avait plus faim!


Concernant les sirènes, ça nous amuse de les entendre, on se croirait dans les séries américianes. On s'est fixé un challenge, c'est de
réussir à les filmer toutes, il nous manque encore la police. Ca ne saurait tarder!