Saint Viateur Vs Fairmount

Publié le par Les apprentis caribous


Depuis notre arrivée à Montréal, nous avons fait la découverte d’une petite merveille culinaire et détail important pour ici, ce n’est pas quelque chose de gras ! Je vous parle du bagel bien sûr ! Le bagel “est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four“ (merci Wikipédia). Son origine serait juive. Celui au saumon (crème sûre et câpres) est une spécialité montréalaise.

 

Janvier-2012 3229-small

Janvier-2012 3231-small


Avec ma sœur nous avons proclamé le lundi 23 janvier comme la journée du bagel. Je m’explique nous avons testé les deux temples montréalais du bagel, direction donc le quartier Outremont. Nous avons d’abord commencé par flâner dans ce quartier très sympa puis premier arrêt à Saint Viateur. L’accueil est très chaleureux et on peut voir y voir la confection. Nous repartons avec trois différents bagels dont le classique nature avec des graines de sésame.


Janvier-2012 3236-small

Janvier-2012 3238-small

Janvier-2012 3240-small

 

Puis, à deux rues de là (chaque boutique porte le nom de sa rue), deuxième arrêt à Fairmount. Accueil beaucoup moins chaleureux, la minuscule boutique est pleine et il faut se dépêcher de commander à la pas gentille dame. Après une dégustation très poussée, je déclare Saint Viateur gagnant ! Le goût est simple et la texture un peu moelleuse alors que les autres étaient secs et avaient presque trop de goût chimique pour un bagel.

Janvier-2012 3245-small

 

 

Afin de finir en beauté et d’en goûter un garni (le fameux au saumon), on a visité l’autre boutique-restaurant de Saint Viateur sur l’Avenue du Mont Royal qui a confirmé notre choix !

 

Janvier-2012 3249-small

Janvier-2012 3251-small

Janvier-2012 3250-small

 

Publié dans Tourisme

Commenter cet article