Semaine chargée

Publié le par Les apprentis caribous

Samedi 16 juillet

 

La journée commence par l’arrivée d’un couple français fraichement débarqué avec leur résidence permanente en poche, Alain et Sophie. Eh oui, nous arrivons à un total de six personnes vivant dans l’appart. Ça commence à faire pas mal de monde et même si tout le monde est gentil, on commence à sérieusement envisager de trouver un nouveau foyer.

Après nous être baladé dans Montréal, nous décidons d’effectuer notre baptême d’une des gourmandises les plus caloriques qu’il existe : la fameuse « queue de castor ». Une pâte à beignet que l’on peut garnir de différents parfums (chocolat, chocolat noisette, vanille avec morceau d’Oréo, cheese cake avec du caramel, etc …) que nous dégustons sur les pelouses du vieux port avec le nouvel arrivant !

 

queue-de-castor1.jpg

P1120195.jpg


Eh oui ça y est nous avons acheté l’animal que nous voulons tant adopter. Merci à ceux qui ont joué le jeu mais aucune des propositions n’était malheureusement la bonne. A noter que le challenge était de taille car nous n’avions pas précisé s’il s’agissait d’un animal vivant ou ……………………… d’une peluche !!

Ce soir nous assistons encore à un feu d’artifice (genre blasé ^^). Il s’agit cette fois de l’Australie et le spectacle valait vraiment le coup car il s’agit du plus beau (selon Lauriane et moi-même) de tous les feux jusqu’à maintenant (la France n’est pas encore passée =), celui qui sortait nettement du lot. Vraiment sympa !!

Lors de ce feu, nous faisons la connaissance de notre voisin du dessous, Olivier, français expatrié ayant travaillé quelques années aux Etats Unis. On en vient à parler d’internet car notre réseau a ses limites et s’agissant de notre voisin le plus proche nous l’interrogeons à ce sujet. Bingo ! Il possède bien une connexion et nous fournira son password : on pourra donc se connecter de notre chambre, synonyme de connexion « normalement » fluide et d’un peu de tranquillité dans ce salon envahi.

A.

   

Dimanche 17 juillet

Comme tout bon montréalais qui se respecte nous allons bruncher ! On a l’embarras du choix pour trouver une adresse. Nous sommes allés juste à côté de l’appartement rue Notre Dame au restaurant Pilote. Ils ont une super terrasse à l’intérieur comme un patio.

 

brunch1

brunch2

brunch3


Ensuite on va se balader rue Notre Dame (les rues sont très longues ici), rue Saint Antoine en passant par la Place d’Armes en travaux puis on finit par le Palais des Congrès. J’aime beaucoup l’architecture des bâtiments ici !

   

architecture

 architecture2

architecture3

architecture4

Place des Arts:

place des arts1

place des arts2

Sur le chemin du retour

ruelle n et b 1

ruelle n et b 2

Palais des Congrès

palais des congrès4

palais des congrès3

palais des congrès1

palais des congrès2

piéton1piéton2

 

Palais de Justicepalais de justice

Cour d'appel du Québec

cour d'appel 

 

En rentrant à l’appartement nous assistons encore une fois à un mini spectacle de trapézistes dans le cadre du festival Complètement Cirque depuis le toit.

L.

 

trapèze

trapèze2

trapèze4

trapèze3

 

Lundi 18 juillet

Aujourd’hui nous faisons la connaissance d’Antoine. Arnaud et lui étaient amis à Ouagadougou juste avant qu’Arnaud ne rentre en France. Ils s’étaient retrouvés sur Facebook. On a rendez-vous avec Antoine à 14h devant la mairie en haut de la Place Jacques Cartier. Inutile de vous dire qu’ils ne s’étaient pas vus depuis plus de dix ans ! Je vais essayer de vous décrire la scène au ralenti. Nous arrivons en avance. 14 heures pétantes on se dit qu’il ne devrait plus tarder. Arnaud aperçoit au loin de l’autre côté du passage piéton une silhouette qui s’apprête à traverser. Pantalon blanc, haut noir et lunettes de soleil. Arnaud esquisse un sourire. L’autre personne en face le voit et à son tour sourit. Le pas s’accélère. Puis énorme accolade des deux amis. Antoine est surpris qu’Arnaud l’ai reconnu de si loin. Ah que d’émotions !

Pour commencer, Antoine nous emmène voir la plus vieille maison de Montréal qui est à deux pas d’où on se trouve. Il a fait des études d’histoire et deviendra notre guide pour quelques jours !

Ensuite on passe aux choses sérieuses et on décide d’aller boire un verre. Il nous emmène au Saint Sulpice, un bar de la rue Saint Denis dans le quartier latin qui a une énormissime terrasse. Les deux amis remettent à jour leurs données. Ils se donnent des nouvelles de leurs familles et de leurs anciens amis. Le courant passe bien !

Une parenthèse pour vous dire qu’ici à Montréal il fait très chaud et surtout très humide ! On avoisine les 40 degrés. On a souvent droit à des pluies d’orage. Et cet après-midi n’a pas dérogé à la règle, mais cette fois-ci c’était impressionnant ! La terrasse était inondée, on a changé trois fois de table. Les serveurs écopaient l’eau ! Ça rappelait des souvenirs d’Afrique à Antoine et Arnaud.

Antoine vit à Montréal depuis onze ans. Il vient tout juste d’avoir la double nationalité. Il s’est marié avec une québécoise il y a deux ans et travaille dans un des deux lycées français de Montréal.

De fil en aiguille, il nous propose d’aller à New York début août. On a tout de suite accepté ! On ne pensait pas y aller si tôt mais quand l’occasion se présente il faut la saisir ! Et il nous a invités à une soirée jacuzzi demain.

Comme Antoine est en vacances il nous propose de nous faire découvrir Montréal cette semaine. Ce sera avec grand plaisir !

 L.

 

Mardi 19 juillet

Au programme aujourd’hui : visite quartier portugais, quartier juif, Outremont, Petite Italie.

Petite Italie

petite italie

petite italie2

petite italie3

Dans les années 80, le pays a décidé de mettre complètement la religion de côté. Un des dommage collatéral c'est l'abandon des églises. La ville de Montréal comptabilise de très nombreuses églises. L'état les vend à tour de bras. Elles sont ensuite transformées en logement comme ci-dessous:

église logement

les deux A


Outremont

Ceci est une caserne de pompiers

caserne pompiers

outremont

outremont2

 

Pour déjeuner il nous a emmenés au Café Souvenir 1261 rue Bernard Ouest, un endroit réputé. La carte prend la forme d’un petit album photos. So cute ! Et pour le dessert on est allé au Bilboquet, c’est un célèbre glacier Montréalais.

 

bilboquet


Pour finir, on part découvrir le fameux marché Jean Talon.

 

marché jean talon3marché jean talon

 

marché jean talon4marché jean talon2

 

marché jean talon5

marché jean talon6

   

Arrivé 18 heures (oui oui les soirées commencent de bonne heure !) on prend le chemin de la soirée jacuzzi. C’est à l’Est de la ville dans les quartiers résidentiels anglophones. On est six : Emilie, hôtesse de la soirée et collègue de travail d’Antoine, Mathieu et Ludovic, également collègues. En arrivant elle nous annonce que malheureusement le thermostat du jacuzzi ne fonctionne plus. Quel dommage… La soirée commence très fort en alcool. Le barbecue (électrique toujours…) permettra d’éponger. Pour vous la faire courte notre chère hôtesse s’est endormie sur la terrasse vers 21 heures et ne s’est pas réveillée jusqu’à notre départ à 23 heures ! Elle a même réussit à vomir sans se réveiller ! On a quand même profité un peu du jacuzzi mais soirée assez spéciale !

En rentrant à l’appartement, on décide de parler à Renaud de notre décision de quitter l’appartement. Cette idée nous est venue suite à de multiples choses et évènements qui ne nous conviennent pas du tout. On appréhende sa réaction. Il le prend bien (croyons-nous).

L.

 

Mercredi 20 juillet

On va chez Antoine qui vient juste de déménager au nord de Montréal. Il nous a préparé un brunch ! Au menu : crêpes maison, œufs brouillés, jambon le tout arrosé de sirop d’érable. Mmmhh !

De chez Antoine on passe des appels pour visiter des appartements. Un rendez-vous est pris ! C’est parti ! Antoine, toujours en bon guide et personne de bons conseils nous accompagne. L’appartement se situe à l’ouest du Mont Royal, du côté anglophone juste à côté de l’université de Montréal. Il ne nous plait pas mais en sortant de là sur l’immeuble d’en face il y a une annonce. On appelle. Un monsieur arrive dans la demi-heure qui suit et hop deux heures après le bail était signé ! et tout ça sans travail et sans caution ! C’est un appartement non meublé mais l’ancienne locataire a laissé des meubles et l’administrateur du logement nous dit qu’il y a un canapé dans un autre logement qu’on peut récupérer ! Cool ! Et Antoine nous a déjà proposé de nous donner un matelas. Ca, c’est fait ! Un GRAND merci à Antoine !

Cf. album photos Nouvel appartement rue Gatineau

 

On a invité Antoine et sa femme Elisabeth à venir regarder le feu d’artifice sur le toit ce soir. Renaud ne travaille pas ce soir donc il fait un barbecue sur le toit. C’était sympa mis à part quelques dérapages de notre cher colocataire. No comment. On déménage bientôt.

 

barbecue

Après le feu on va manger une Queue de Castor sur le Vieux Port avec Antoine et Elisabeth.

L.

 

Jeudi 21 juillet

On doit retrouver Antoine au Biodôme. En l’attendant, Arnaud reçoit un coup de téléphone d’une pizzéria pour commencer à travailler mardi. Cool ! Sauf qu’Antoine justement arrive et nous dit : « ça y est j’ai réservé l’hôtel pour New York ! ». Cool ! Bon ben il va falloir qu’Arnaud soit très bon pour demander d’emblée quatre jours pour aller à New York !

Donc aujourd’hui, avec une chaleur accablante, on visite le Biodôme. C’est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le Golf du Saint Laurent, les Côtes du Labrador et les îles subantarctiques. On a vu plein d’animaux dont un castor, une loutre, des pingouins…

  Ensuite on est monté dans la tour du Parc Olympique à côté du Biodôme. C’est la plus haute tout inclinée au monde. On a une super vue sur Montréal !

Cf. album photos Biodôme de Montréal et Tour Olympique

 

J’ai une réunion de bénévolat à 18 heures donc je laisse les garçons pour rejoindre le centre-ville. Le rendez-vous est dans un bar Le BENELUX rue Sherbrook. Comme je suis arrivée un peu en avance je fais la connaissance d’une autre nouvelle bénévole. Une fois tout le monde réunit je me rends compte que presque toutes les bénévoles sont françaises. La réunion est intéressante mais rien de concret n’en ressort. Suite à la prochaine réunion !

L.

 

Lauriane nous ayant quitté pour sa réunion, nous prenons la direction du quartier gay à la recherche d’une terrasse sympa. On trouvera finalement un bar ayant de la place juste à la sortie du village : Le Sainte Elisabeth. Bar typique Irlandais avec cour intérieure, prix avantageux sur certaines bières avant le « last call » (principe de l’Happy Hour), ya pas à dire, les bars sont vraiment stylés ici !!

Lauriane nous rejoint après sa réunion, nous prenons un dernier verre car nous avons prévu de nous rendre à un concert de musique ivoirienne sur la place des arts : Meiway & le Zo Gang dans le cadre du festival des Nuits d’Afrique.

Nous nous arrêtons en chemin pour se restaurer. Une enseigne qui propose des pointes de pizza. Des pizzas énormes sont présentées et il suffit de faire son choix. Deux pointes pour 5 $, le meilleur plan pour se nourrir rapidement à pas cher.

On arrive place des arts, nous demandons à une hôtesse :

Q : Où est la scène pour voir Meiway

R : C’est quoi ça ?

Q : Ben la programmation de ce soir, musique ivoirienne…

R : Ah bon… et c’est où ?

Q : Ben c’est notre question en fait !!  oO

Bref on le trouve tout seul au final et il y a déjà une énorme ambiance. Une grosse communauté d’ivoiriens y est bien évidemment présente. Ambiance très sympa et un peu de nostalgie refait surface. Meiway a tellement mis le feu que les nuages ont décidé d’attiser les flammes. Pour notre troisième concert, bingo la pluie se met à tomber. Grosse gouttes chaudes qui ne fait bouger que peut de personne, puis cela s’intensifie et le groupe est même obligé d’annoncer la dernière chanson pour des raisons techniques. Tout le monde rentre, la pluie continue de plus belle et nous sommes littéralement trempés (perso j’ai couru torse nu dans la rue jusqu’au métro). Lauriane titre cet épisode de « Mousson sous les tropiques ».

A.

 

nuits d afrique

nuits d afrique2

nuits d afrique3

 

Vendredi 22 juillet

Cette journée se veut plutôt calme. On se dirige dans le centre ville pour aller retirer un peu d’argent pour rembourser Antoine qui nous a avancé le loyer de notre futur appartement. La banque se trouvant non loin de la faculté Mc Gill et une fois qu’Antoine nous y rejoint, nous traversons le campus de cette fac très british. Elle est très connue mais ici, chaque fac a sa carte à jouer en fonction des matières. Celle-ci est réputée pour les matières scientifiques, l’université de Montréal possède HEC notamment et ainsi de suite, donc il est impossible de désigner une université meilleure que l’autre.

 

college mc gill

 

N’ayant rien d’urgent à faire pour le reste de la journée, on décide d’aller boire un verre avec Antoine place des arts et de profiter du beau temps. Puis soirée tranquille…

A.

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

angel 29/07/2011 19:26



salut a vous les caribous!!et ben qu elle semaine!!!!! guigui dit: un grand bonjour pupuce et lauriane! vous avez l air d en profité un max sa fait rêvé !!!biz les caribous et aufaite il s
appelle comment votre caribou a vous???biz



Les apprentis caribous 29/07/2011 23:37



Salut vous!


j'ai transmis le message à Arnaud. Merci Guillaume!


Arnaud a commencé le travail mardi. Il est serveur dans une pizzéria réputée du quartier latin et l'établissement travaille bien l'hiver
aussi il semblerait. C'est un peu le problème ici. En été il y a plein de terrasses mais du coup l'hiver ça fonctionne moins bien!! Donc dans la restauration les hivers peuvent être un peu
difficiles. pour le moment, il commence à 17h jusqu'à 00h-1h. Il rentre avec pas mal de tips tous les soirs. Hi hi!


Notre caribou s'appelle.... Cary!! (on ne s'est pas encore mis d'accord sur l'orthographe...) Comme Carrie Bradshow!!


On vous fait des bisous à tous les deux en espèrant que de votre côté ça va aussi!...


L.



JARDIN Bénédicte 29/07/2011 15:29



Eh bien ça en fait du changement en quelques jours! Antoine a l'air de tout connaître comme sa poche. C'est génial ces retrouvailles! Gros bisous



Les apprentis caribous 29/07/2011 23:03



Salut toi! Jespère que vous allez bien et que les préparatifs avancent bien! J'ai bien noté la date :-)


Oui ces retrouvailles ça fait plaisir! Et au moins ça nous permet de discuter avec quelqu'un qui a moins de 38 ans (moyenne d'âge des
colocs)! Et puis il est hyper sympa.


Et merci pour tous tes commentaires! Si tu vois Florence ces prochains jours passe-lui mon bonjour. Elle m'avait appelé le jour où on est
parti. Très sympa!


Gros bisous à vous 2