Tartelettes au citron meringuées

Publié le par Les apprentis caribous

 

2-IMG 9858

 

Il deux mois environ, en faisant une tarte à la rhubarbe, je me suis dit tiens pourquoi ne pas rajouter de la meringue dessus ? Il y a quelque temps de cela, je ne raffolais pas de la meringue, sur les tartes au citron notamment, mais j’ai dû en goûter une délicieuse une fois et depuis j’en raffole ! Bref, alors j’ai voulu essayé d’en faire moi-même. Armée de mon robot artisanal (comprenez mon bras et un fouet) et de beaucoup d’envie, j’ai alors commencé à battre les œufs en neige et tout et tout. J’ai mis moins de sucre que sur la recette comme il y en avait déjà pas mal dans l’appareil avec la rhubarbe. La consistance était parfaite, ça faisait des pics comme je voulais ! J’étais super contente (oui, il m’en faut peu).

 

1-IMG 7896


Et là au moment de la dégustation, quelle déception ! La meringue avait le goût et la consistance d’une île flottante... Certainement parce que je n’avais pas mis assez de sucre. Je ne devais pas m’arrêter là ! Prise d’une soudaine envie de citron cette semaine, j’ai décidé de faire une tarte au citron meringuée. Et cette fois-ci en expérimentant la meringue italienne et non plus française, c’est-à-dire avec du sucre cuit.

 

J’ai trouvé la recette sur le blog christelleisflabbergasting. Pour ce qui est du fond de tarte, j'ai acheté des crusts déjà toutes faites de la marque sans marque Jaune qu’on peut trouver à Maxi, ça ressemble à de la pâte sablée, rien à voir avec les croûtes déjà goûtées qui ne ressemblent à rien : ni brisée, ni feuilletée, ni sablée.

 

 

RECETTE

Dans un four préchauffé à 170°C (350°F), faire cuire à blanc la pâte recouverte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs) pour ne pas qu'elle gonfle, pendant 10 minutes.
Sortir la pâte du four, enlever le papier sulfurisé et les billes de cuisson et ré-enfourner le tout pendant 20 minutes à la même température.
Sortir le fond de tarte du four et laisser refroidir.

 

1-20120718-121729


Pour le lemon curd

 

- Le jus de 3 gros citrons (bios de préférence) et leurs zestes

- 3 œufs

- 125 g (1/2 tasse) de sucre

- 50 g (1/4 tasse) de beurre fondu, coupé en dés

 

Hors du feu, verser le sucre dans une casserole. Prélever le zeste des citrons et les mélanger au sucre du bout des doigts, jusqu'à ce que le sucre devienne humide et parfumé. Ajouter les œufs et le jus de citrons.

 

Faire chauffer la casserole à feu moyen jusqu'à petite ébullition en remuant constamment. Quand la crème nappe les bords de la casserole et est bien lisse : c'est prêt ! Hors du feu, verser les cubes de beurre et mélanger plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils fondent. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur (ce "lemon curd" peut se conserver 3-4 jours au frigo s'il est bien filmé ou versé dans un pot hermétique.)

 

Une fois tiédit, verser la crème au citron et l'étaler avec une maryse pour bien lisser la surface. Mettre au frais.

 

2-20120718-1217291


Pour la meringue Italienne

 

- 2 blancs d'œufs (70 g pesé)

- 210 g de sucre en poudre

- 80 ml (1/3 tasse) d'eau

 

Porter l'eau et le sucre à petite ébullition durant 5 minutes (la température du sirop doit atteindre 118°C-120°C).

 

Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige ferme.

 

Lorsque le sirop de sucre est prêt, le verser en petits filets sur les blancs tout en continuant de battre. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à complet refroidissement (environ 10 minutes). La meringue est prête lorsqu'elle est froide, ferme et bien brillante.

 

Décorer la tarte de meringue et faire caraméliser le dessus à l'aide d'une torche (le mieux) ou de la fonction "grill/ broil" du four (il faut surveiller car ça va très vite... à peine quelques minutes).

 

3-20120718-1217292

 

1-IMG 9849


J’en raffole ! C’est tout simplement dé-li-cieux !!!


Pour en revenir à la meringue, son aspect n’est pas celui recherché mais elle est très bonne ! Pour réussir à faire comme des pics je pense qu’un batteur pour monter les blancs n’aurait pas été superflu.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article