Test de français au homard

Publié le par Les apprentis caribous



Vendredi pendant la pause d’Arnaud, nous sommes allés nous inscrire à un test de français tout en s’allégeant de quelques centaines de dollars. Pour la procédure de résidence permanente un test de français est devenu obligatoire pour tout le monde. Même pour les personnes nées en France ou ayant fait leurs études en France… Apparemment c’est pour que ce soit égalitaire. C’est tout nouveau, les centres de formations semblent un peu dépassés et les délais s’allongent. Pour ceux qui choisissent de le passer à l’Uqàm, il va falloir attendre fin novembre, sûrement à cause de leurs prix attractifs, enfin 120$ tout de même. J’ai appelé tous les centres qui proposent les différents tests (il y en a six tests possibles : TEFAQ, TCFQ, TEF, TCF, DELF, DALF) pour l’immigration afin de comparer les prix et les délais pour le passer. J’ai même pensé à aller à Ottawa sur les conseils d’autres personnes mais finalement ça ne valait pas le coût coup et les délais étaient aussi longs. On a opté pour le TEFAQ proposé par Point3 situé dans le Vieux Montréal. On espère avoir choisit le bon test parce que ce n’est pas très clair quant auquel choisir.

 

Alors le 27 septembre prochain on va tester notre français ! Et on aura les résultats trois à quatre semaines plus tard. Ils seront à inclure dans notre dossier de résidence permanente. Bien que le Québec ait décidé de bloquer, le 29 juin dernier, les demandes de RP jusque fin mars 2013, à cause du nombre démesuré de demandes par rapport aux besoins réels d’immigrants de la province. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de La Presse ou alors directement sur le site de l’immigration du Québec. Toutefois il y a des exceptions et normalement on en fait partie. On croise les doigts des mains et des pieds.

 

Bon comme il ne faut pas se laisser abattre et qu’on se trouvait dans le Vieux Montréal et que c’est bientôt la fin de la saison du homard (toutes les excuses sont bonnes), on est vite allés manger un lobster roll !

Homard muvbox montréal-04

Homard muvbox montréal-08

Homard muvbox montréal-09

Homard muvbox montréal-07

 

Homard muvbox montréal-06

Homard muvbox montréal-05




Et en guise de dessert, Arnaud a pris une dose de bonheur !


Homard muvbox montréal-01

Homard muvbox montréal-03

Homard muvbox montréal-02


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

Lauriane 14/08/2012 20:51

Salut Ben !
Alors oui on (enfin Arnaud, moi et le viande...) a déjà goûté la viande fumée mais il n'a pas été emballé et ça sent très fort. Ce n'était pas chez Schwartz's mais on connaît ce lieu très réputé de
Montréal. On n'a pas goûté le pâté chinois mais c'est prévu, le maïs chaud ça ne me tente pas trop. Mais on va goûter !
Il y a plein de bonnes choses à manger ici aussi ! C'est sûr que c'est différent mais pour autant très bon !
Gros bisous aux jeunes mariés !

Bénédicte 13/08/2012 14:07

Coucou, j'ai beaucoup pensé à vous deux car j'ai vu un reportage sur les spécialités culinaires au Québec!
J'ai vu les cabanes à sucre, le concours de tourtière à saint Laurent,...
Avez-vous déjà testé la viande fumée chez Schwartz? Ca c'est à Montréal! Ca a l'air succulent!
Et le pâté chinois et le pudding chômeur?
Les gens ont l'air très accueillants et chaleureux!
Bref, j'ai bien pensé à vous!
Bisous.